Normes de qualité transdisciplinaires pour la protection de l'enfance
Le Groupe d'intérêt pour la qualité dans la protection de l'enfance (CIQUE), en collaboration avec l'UNICEF Suisse et le Liechtenstein, Protection de l'enfance Suisse et YOUVITA, a publié une brochure sur les normes de qualité transdisciplinaires dans la protection de l'enfance à l'intention des professionnels, qui a été élaborée en collaboration avec la Haute école spécialisée de Lucerne (HSLU). Cela signifie que pour la première fois, des normes de qualité uniformes sont disponibles pour le système fragmenté de protection de l'enfance en Suisse.
Le point de départ du développement de normes de qualité transdisciplinaires a été le 1er Dialogue national sur la qualité en 2018. Sur cette base, un groupe de travail dirigé par l'IGQK a échangé des points de vue sur les « bonnes pratiques » et a jeté les bases du développement ultérieur de normes de qualité transdisciplinaires. Suite à un appel à propositions public pour le projet, les normes ont été élaborées par la Haute École Spécialisée de Lucerne dans le cadre d'un processus scientifique en plusieurs étapes et activement soutenues par un large groupe consultatif. L’échange et le dialogue entre la pratique et la science ainsi que l’implication du public, des politiciens et des personnes ayant eu leur propre expérience de la protection de l’enfance dans leur enfance ont été essentiels au processus de développement.
Le résultat de ce discours professionnel intensif et empiriquement étayé est vingt normes de qualité transdisciplinaires pour les professionnels, qui sont divisées en trois domaines thématiques. Il s'agit notamment de :
participation
-
Fournir aux enfants des informations adaptées à leur âge et à leur développement sur
-
Accompagner l’enfant dans la formation et l’expression de ses propres opinions.
-
Accompagnement des proches afin qu'ils puissent utiliser les processus d'évaluation et de prise de décision (y compris la possibilité d'une action en justice) pour faire valoir les besoins des enfants.
Orientation vers l'intérêt supérieur de l'enfant
-
Accompagnement pour mobiliser les ressources de l'enfant, des parents et de la famille, réduire leur stress et renforcer l'enfant, les parents et la famille.
-
Soutien opportun pour protéger l’enfant lorsqu’un risque pour son bien-être est identifié, en tenant compte de la gravité, de la durée du risque et de l’atteinte des objectifs de soutien.
Expertise et coopération
-
Acquisition d'une expertise actuelle et fondée sur des données probantes sur les droits de l'enfant, les formes de soutien et l'identification des risques.
-
Conception d’espaces et de matériaux sans obstacles, sûrs et adaptés à l’âge.
-
Mise en œuvre d’une coordination claire et de domaines de responsabilité clairs.
-
Sélection d'une personne de contact pour l'enfant si plusieurs professionnels sont impliqués sur une période plus longue.
Les normes de qualité transdisciplinaires s'adressent aux professionnels et aux organisations des secteurs bénévole, public, civil et pénal de la protection de l'enfance qui travaillent directement avec les enfants et leurs familles. Les normes de qualité servent à évaluer et à optimiser les actions des professionnels. En outre, ils constituent une base sur laquelle les professionnels au sein de leur organisation et des associations régionales peuvent échanger des informations sur la qualité de la protection de l'enfance et la développer davantage.
contacts pour les médias
La Communauté d’intérêt pour la qualité de la protection de l’enfant,
info@igqk-cique.ch
UNICEF Suisse et Liechtenstein
Jürg Keim, Bureau des médias
044 317 22 41,
Protection de l'enfance Suisse
Tamara Parham, Responsable de la communication / Membre du conseil d'administration
031 384 29 19,
YOUVITA, association professionnelle d'ARTISET
Rahel Jakovina, spécialiste
031 385 33 48,