Politique de confidentialité de l'Association pour la qualité de la protection de l'enfance (CIQUE)
Version du 1er septembre 2023
Dans cette politique de confidentialité, nous, l'association CIQUE, expliquons comment nous collectons et traitons les données personnelles. Ceci n’est pas une description complète ; d'autres déclarations de protection des données ou conditions générales, conditions de participation et documents similaires peuvent régir des questions spécifiques. Les données personnelles désignent toutes les informations relatives à une personne identifiée ou identifiable.
Si vous nous fournissez des données personnelles d'autres personnes (par exemple, des membres de votre famille, des données de collègues de travail), assurez-vous que ces personnes connaissent cette politique de confidentialité et ne nous fournissent leurs données personnelles que si vous êtes autorisé à le faire et si ces données personnelles sont correctes.
Cette politique de confidentialité est conçue pour se conformer aux exigences du règlement général sur la protection des données de l'UE (« RGPD »), de la loi suisse sur la protection des données (« DSG ») et de la loi suisse révisée sur la protection des données (« revDSG »). Toutefois, la question de savoir si et dans quelle mesure ces lois sont applicables dépend de chaque cas.
Responsable
L'organisme responsable du traitement des données décrit ici est le la Communauté d’intérêt pour la qualité de la protection de l’enfant, 4000 Bâle. Si vous avez des préoccupations concernant la protection des données, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : Groupe d'intérêt pour la qualité de la protection de l'enfance, 4000 Bâle, info@igqk-cique.ch
Collecte et traitement des données personnelles
Nous traitons principalement les données personnelles que nous recevons dans le cadre de notre relation commerciale avec nos membres ou que nous collectons auprès des utilisateurs lors de l'exploitation de nos sites Web, applications et autres applications.
Dans la mesure où cela est autorisé, nous obtenons également certaines données à partir de sources accessibles au public (par exemple, registres de recouvrement de créances, registres fonciers, registres du commerce, presse, Internet) ou recevons ces données d'autres membres de l'association IGQK, d'autorités et d'autres tiers. Français Outre les données que vous nous fournissez directement, les catégories de données personnelles que nous recevons à votre sujet de la part de tiers comprennent notamment les informations provenant de registres publics, les informations que nous apprenons dans le cadre de procédures officielles et judiciaires, les informations relatives à vos fonctions et activités professionnelles, les informations vous concernant dans la correspondance et les réunions avec des tiers, les informations vous concernant provenant des médias et d'Internet (dans la mesure où cela est approprié dans le cas spécifique, par exemple dans le cadre d'une recherche d'adresse après un déménagement qui ne nous a pas été notifié, etc.), vos adresses et, le cas échéant, vos centres d'intérêt et autres données sociodémographiques (à des fins de marketing), les données relatives à l'utilisation du site Web (par exemple, adresse IP, adresse MAC du smartphone ou de l'ordinateur, informations sur votre appareil et vos paramètres, cookies, date et heure de la visite, pages et contenus consultés, fonctions utilisées, site Web de référence, informations de localisation).
Finalités du traitement des données et bases juridiques
Nous utilisons les données personnelles que nous collectons principalement pour gérer l'administration des membres de l'association l'CIQUE, notamment dans le cadre de la collecte des cotisations et de la fourniture d'informations sur nos services, activités et événements, ainsi que pour respecter nos obligations légales au pays et à l'étranger.
En outre, nous traitons vos données personnelles et celles d'autres personnes, lorsque cela est autorisé et jugé approprié, aux fins suivantes pour lesquelles nous (et parfois des tiers) avons un intérêt légitime correspondant à la finalité :
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Proposer et développer davantage nos offres, services et sites Internet, applications et autres plateformes sur lesquelles nous sommes présents ;
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Communication avec des tiers et traitement de leurs demandes (par exemple, candidatures, demandes des médias) ;
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Tester et optimiser les procédures d'analyse des besoins en vue d'un contact direct avec les clients et collecter des données personnelles à partir de sources accessibles au public en vue d'acquérir des membres ;
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Publicité et marketing (y compris l'organisation d'événements), à condition que vous ne vous soyez pas opposé à l'utilisation de vos données (si nous vous envoyons de la publicité en tant que client existant, vous pouvez vous y opposer à tout moment ; nous vous placerons alors sur une liste noire pour empêcher de nouveaux envois publicitaires) ;
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Études de marché et d’opinion, veille médiatique ;
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Faire valoir des droits légaux et se défendre dans le cadre de litiges juridiques et de procédures réglementaires ;
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Prévention et enquête sur les infractions pénales et autres fautes (par exemple, conduite d’enquêtes internes, analyse de données pour lutter contre la fraude) ;
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Assurer nos opérations, notamment informatiques, nos sites web, applications et autres plateformes.
Si vous nous avez donné votre consentement pour traiter vos données personnelles à des fins spécifiques (par exemple, lorsque vous vous inscrivez pour recevoir des newsletters), nous traiterons vos données personnelles dans le cadre et sur la base de ce consentement, à moins que nous ayons une autre base légale et que nous en ayons besoin. Le consentement donné peut être révoqué à tout moment, mais cela n’affectera pas le traitement des données déjà effectué.
Cookies / suivi et autres technologies liées à l'utilisation de notre site Web
Nous utilisons généralement des « cookies » et des technologies similaires sur nos sites Web qui peuvent être utilisés pour identifier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier envoyé à votre ordinateur ou stocké automatiquement sur votre ordinateur ou appareil mobile par le navigateur Web que vous utilisez lorsque vous visitez notre site Web. Lorsque vous visitez à nouveau ce site Web, nous pouvons vous reconnaître, même si nous ne savons pas qui vous êtes. Outre les cookies qui ne sont utilisés que pendant une session et supprimés après votre visite sur le site Web (« cookies de session »), les cookies peuvent également être utilisés pour stocker les paramètres utilisateur et d'autres informations pendant une certaine période (par exemple deux ans) (« cookies permanents »). Vous pouvez toutefois configurer votre navigateur pour qu'il refuse les cookies, les stocke uniquement pour une seule session ou les supprime prématurément. La plupart des navigateurs sont préréglés pour accepter les cookies. Nous utilisons des cookies permanents pour enregistrer les préférences des utilisateurs et pour mieux comprendre comment vous utilisez nos services et contenus. Si vous bloquez les cookies, certaines fonctionnalités (telles que les processus de contact et d'inscription des membres) peuvent ne plus fonctionner.
Dans nos newsletters et autres e-mails (informations sur les services, événements et activités de l'association IGQK), nous incluons parfois et lorsque cela est autorisé également des éléments d'image visibles et invisibles, qui, lorsqu'ils sont récupérés sur nos serveurs, nous permettent de déterminer si et quand vous avez ouvert l'e-mail, afin que nous puissions également mesurer et mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et les adapter à vous. Vous pouvez bloquer cela dans votre programme de messagerie ; la plupart sont préréglés pour faire cela.
En utilisant nos sites Web et en acceptant de recevoir des newsletters et autres courriels (informations sur les services, événements et activités de l'association PRO IURE), vous consentez à l'utilisation de ces technologies. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez configurer votre navigateur ou votre programme de messagerie en conséquence.
Nous utilisons parfois Google Analytics ou des services similaires sur nos sites Web. Il s'agit d'un service tiers qui peut être situé dans n'importe quel pays du monde (dans le cas de Google Analytics, il s'agit de Google Ireland (basé en Irlande), Google Ireland s'appuie sur Google LLC (basé aux États-Unis) en tant que processeur (tous deux « Google »), www.google.com), qui nous permet de mesurer et d'évaluer l'utilisation du site Web (non personnellement identifiable). Des cookies permanents installés par le prestataire de services sont également utilisés à cette fin. Nous avons configuré le service de manière à ce que les adresses IP des visiteurs en Europe soient raccourcies par Google avant d'être transmises aux États-Unis et ne puissent donc pas être retracées. Nous avons désactivé les paramètres « Partage de données » et « Signaux ». Bien que nous puissions supposer que les informations que nous partageons avec Google ne sont pas des données personnelles pour Google, il est possible que Google utilise ces données à ses propres fins pour tirer des conclusions sur l'identité des visiteurs, créer des profils personnels et lier ces données aux comptes Google de ces personnes. Si vous vous êtes inscrit vous-même auprès du fournisseur de services, le fournisseur de services vous connaît également. Le traitement de vos données personnelles par le prestataire est alors effectué sous la responsabilité du prestataire conformément à sa réglementation en matière de protection des données. Le fournisseur de services nous indique uniquement comment notre site Web respectif est utilisé (aucune information vous concernant personnellement).
Nous utilisons également sur nos sites Web des plug-ins de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest ou Instagram. Ceci est toujours visible pour vous (généralement via des symboles correspondants). Nous avons configuré ces éléments pour qu'ils soient désactivés par défaut. Si vous les activez (en cliquant dessus), les opérateurs des réseaux sociaux respectifs peuvent enregistrer que vous êtes sur notre site Web et où et peuvent utiliser ces informations à leurs fins. Le traitement de vos données personnelles sera alors effectué sous la responsabilité de cet opérateur conformément à sa réglementation en matière de protection des données. Nous ne recevons aucune information vous concernant de sa part.
Partage et transmission de données à des tiers
Dans le cadre de nos activités associatives et des finalités énoncées au point 3, nous divulguerons également des données à des tiers, lorsque cela est autorisé et lorsque nous le jugeons approprié, soit parce qu'ils les traitent pour nous, soit parce qu'ils souhaitent les utiliser à leurs propres fins. Cela concerne en particulier les tiers suivants :
Sous-traitants (tels que les fournisseurs informatiques) ;
autorités, offices ou tribunaux nationaux et étrangers ;
d’autres parties dans des procédures judiciaires potentielles ou réelles ;
tous les destinataires ensemble.
Certains de ces destinataires sont situés dans le pays, mais ils peuvent être situés n’importe où dans le monde. En particulier, vous devez consentir au transfert de vos données vers des pays d'Europe et des États-Unis, où se trouvent les prestataires de services que nous utilisons (tels que Microsoft).
Si un destinataire est situé dans un pays sans protection juridique adéquate des données, nous obligerons contractuellement le destinataire à se conformer à la législation applicable en matière de protection des données (à cette fin, nous utilisons les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, disponibles ici : https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj?), à moins que le destinataire ne soit déjà soumis à un ensemble de règles légalement reconnues pour garantir la protection des données et que nous ne puissions pas nous appuyer sur une exception. Une exception peut s'appliquer notamment en cas de procédure judiciaire à l'étranger, mais également en cas d'intérêts publics prépondérants ou si l'exécution d'un contrat nécessite une telle divulgation, si vous avez consenti ou si les données concernées ont été rendues généralement accessibles par vous et que vous ne vous êtes pas opposé à leur traitement.
Durée de conservation des données personnelles
Nous traitons et conservons vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire pour remplir nos obligations contractuelles et légales ou aux fins poursuivies avec le traitement, c'est-à-dire par exemple pendant la durée de votre adhésion à CIQUE (de l'initiation et du traitement à la résiliation de l'adhésion) et au-delà conformément aux obligations légales de conservation et de documentation. Il est possible que les données personnelles soient conservées pendant la période pendant laquelle des réclamations peuvent être faites contre notre association et dans la mesure où nous sommes par ailleurs légalement tenus de le faire ou que des intérêts commerciaux légitimes l'exigent (par exemple à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins mentionnées ci-dessus, elles seront généralement supprimées ou anonymisées dans la mesure du possible. Pour les données opérationnelles (par exemple, les journaux système, les journaux), des périodes de conservation plus courtes de douze mois ou moins s'appliquent généralement.
Sécurité des données
Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé et toute utilisation abusive, telles que l'émission d'instructions, la formation, les solutions de sécurité informatique et réseau, les contrôles et restrictions d'accès, le cryptage des supports de données et des transmissions, la pseudonymisation et les contrôles.
Obligation de fournir des données personnelles
Dans le cadre de votre adhésion à CIQUE, vous devez fournir les données personnelles nécessaires à l'établissement et au maintien de votre adhésion et au respect des obligations contractuelles associées (vous n'êtes généralement pas légalement obligé de nous fournir des données). Sans ces informations, nous ne serons généralement pas en mesure d'établir ou de traiter votre adhésion à CIQUE (ou à l'organisme ou à la personne que vous représentez). Le site Web ne peut pas être utilisé si certaines informations nécessaires à la sécurisation du trafic de données (telles que l'adresse IP) ne sont pas divulguées.
Profilage et prise de décision automatisée
Nous traitons vos données personnelles de manière partiellement automatisée dans le but d'évaluer certains aspects personnels (profilage). Nous utilisons le profilage notamment pour vous fournir des informations et des conseils ciblés sur nos services, événements et activités. Nous utilisons des outils d’évaluation qui nous permettent d’adapter la communication et la publicité à vos besoins, notamment des études de marché et d’opinion.
Pour établir et mettre en œuvre l'adhésion à l'CIQUE et également autrement, nous n'utilisons généralement pas de prise de décision entièrement automatisée (comme réglementé, par exemple, par l'art. 22 du RGPD). Si nous devons recourir à de telles procédures dans des cas individuels, nous vous informerons séparément si cela est requis par la loi et vous expliquerons les droits associés.
Droits de la personne concernée
Dans le cadre de la loi sur la protection des données qui vous est applicable et dans la mesure prévue par celle-ci (comme dans le cas du RGPD), vous avez le droit d'être informé, de rectifier, d'effacer, de restreindre le traitement des données et de vous opposer à notre traitement des données, en particulier le profilage effectué aux fins de fournir des informations sur nos services, événements et autres intérêts légitimes dans le traitement, ainsi qu'à la divulgation de certaines données personnelles aux fins de leur transfert à une autre entité (ce que l'on appelle la portabilité des données). Veuillez toutefois noter que nous nous réservons le droit de faire valoir les restrictions prévues par la loi, par exemple si nous sommes obligés de conserver ou de traiter certaines données, si nous avons un intérêt prépondérant à le faire (dans la mesure où nous sommes en droit de nous y fier) ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits. Si vous engagez des frais, nous vous en informerons à l'avance. Nous vous avons déjà informé de la possibilité de révoquer votre consentement au point 3. Veuillez noter que l'exercice de ces droits peut entrer en conflit avec les accords contractuels et peut entraîner des conséquences telles que la résiliation anticipée du contrat ou des frais. Nous vous informerons à l'avance si cela n'est pas déjà convenu contractuellement.
L’exercice de ces droits nécessite généralement que vous fournissiez une preuve claire de votre identité (par exemple en fournissant une copie de votre carte d’identité lorsque votre identité n’est pas claire ou ne peut être vérifiée). Pour faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter à l'adresse indiquée au point 1.
En outre, toute personne concernée a le droit de faire valoir ses droits devant les tribunaux ou de déposer une plainte auprès de l’autorité compétente en matière de protection des données. L'autorité compétente en matière de protection des données en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (http://www.edoeb.admin.ch).
Changements
Nous pouvons modifier cette politique de confidentialité à tout moment sans préavis. La version actuelle publiée sur notre site Web s'applique. Si la politique de confidentialité fait partie d’un accord avec vous, nous vous informerons de toute modification par courrier électronique ou par tout autre moyen approprié.